Bourse automobile à Bergerac


Le rendez-vous des fans de mécanique

L'association Vieilles automobiles du Périgord organise sa brocante de pièces pour voitures de collection à Picquecailloux.

Environ 350 exposants, dont 70 % de professionnels, sont attendus à Bergerac. Collectionneurs de vieilles voitures, brocanteurs de pièces mécaniques et d'accessoires pour les voitures de collection, ils sont familiers de toutes les grandes manifestations de ce type, en France comme en Europe. « La manifestation de Bergerac est la première de la saison. Ce qui lui confère une belle notoriété, depuis trente-huit ans qu'elle existe. C'est l'une des plus importantes d'Aquitaine, avec celle de Bordeaux programmée à la fin du mois », résume le nouveau président de l'association Vieilles automobiles du Périgord, Jean-Jacques Treny, qui organise cette bourse à Picquecailloux, samedi 25 et dimanche 26 février. La première édition, en 1974, avait attiré dix exposants et cinq voitures… Dès samedi, une soixantaine de voitures de collection, dont des véhicules très anciens, feront la joie des amateurs.

Dimanche en famille

« Le samedi, c'est vraiment la journée des passionnés, qui cherchent des pièces précises et connaissent la mécanique sur le bout des doigts. Le dimanche, ce sont surtout les familles qui viennent admirer les voitures, qu'ont conduites leurs pères ou leurs grands-pères, ou dont ils ont toujours rêvé. Notre association compte 45 adhérents, mais nous souhaitons transmettre notre passion aux jeunes. C'est dans ce but que l'entrée est gratuite. Ce sont les 350 repas (1) servis salle Louis-Delluc et les quelque 2 500 sandwichs qui constituent nos recettes », explique Jean-Jacques Treny.

Pour la première fois, aucun thème particulier n'a été retenu. La diversité des voitures présentées permettra donc à tous les visiteurs de revisiter la riche histoire de l'industrie automobile.

Le rêve et le plaisir, c'est le maître mot de l'association qui organise régulièrement des rallyes-promenade. La manifestation de ce week-end, outre l'intérêt qu'elle présente pour les propriétaires de voitures anciennes, permet de financer en partie ces sorties prestigieuses, qui sont toujours saluées et admirées sur leurs parcours.

(1) Participation : 20 euros. Réservations au 06 22 45 24 30.

 

 

Source Sud Ouest